vendredi 15 septembre 2017

Zeina Abirached - Le piano oriental (2015)



Dans ce roman graphique, nous découvrons à la fois un pan de la vie de l'auteur, ainsi que d'Abdallah Kamanja, son ancêtre, inventeur du Piano Oriental. Entre Orient et Occident, l'auteur remonte le temps avant que la guerre du Liban ne commence, et raconte la création de ce piano unique en son genre.


J'avais longuement entendu parlé de ce roman graphique lors de mon stage, et j'étais très curieuse de le découvrir. Le style est très particulier, et on sent parfaitement que l'auteur est prise entre deux cultures. Lors d'une visite d'une exposition au Musée de l'Imprimerie de Lyon, j'en avais vu des extraits, avec en particulier la très longue planche du piano. J'ai eu du mal à rentrer dedans, à cause du style, mais aussi du texte mis un peu de partout, ce qui est assez déroutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire