vendredi 6 avril 2018

Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements (2001) 💖💖💖




Notre narratrice bien des années après son enfance est de retour au Japon, et est embauchée dans une entreprise Japonaise, Yumimoto. Elle va y découvrir la hiérarchie japonaise, l'ampleur du travail qui est demandé aux femmes pour monter les échelons et se faire respecter, les codes à respecter, mais surtout, à quel point il est facile de tomber bas dans la hiérarchie. Et ce, jusqu'à la pire des humiliations ...


Impressions : Je me suis dis après cette lecture : Pourquoi ne pas l'avoir lu plus tôt ? Il est juste excellent, et le fait qu'il m'est été même conseillé par Amélie Nothomb rend la lecture encore plus marquante. Le livre se passe en même temps que ma première lecture de l'auteure : Ni Ève, ni d'Adam. Alors quel plaisir de retrouver le parallèle de ce roman, et qu'est-ce que j'ai ris, tellement les situations étaient comique, au vu de la plume incisive de l'auteure et l'humour qui en ressort. J'ai bien sûr adoré, et lu très rapidement, tant j'étais prise dans ma lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire